Auprès d’écocert pour la certification agriculture biologique
Arborer le logo AB était pour nous une évidence. Il est important que le consommateur puisse avoir la certitude de nos bons procédés.
Fasciné par la nature : ce qu’elle nous offre, comment elle s’adapte, ce qu’elle fait naitre … Nous ne pouvons que la respecter et travailler avec elle au quotidien est un plaisir.
En suivant le cahier des charges bio nous vous assurons le bien être de nos animaux, avec suffisamment de place pour chacun, un couvert végétal dans les parcs, un élevage qui respecte les saisons en étant exclusivement en plein air. Bien sûr leur alimentation provient de cultures exclusivement AB et de surcroit française. Nous n’utilisons aucun produit nocif pour nos petites bêtes ou pour nos sols, c’est à quatre pattes et à la force de nos cisailles que nous désherbons.
Être en agriculture biologique cela veut dire que tous les ingrédients de nos gourmandes recettes sont bio … L’ail, le persil, mais aussi le poivre par exemple pousse dans de bonne condition. Les vaches produisant le beurre et le fromage que nous utilisons sont élevées au grand air.
Nous allons plus loin dans notre démarche en intégrant la faune et la flore à notre aventure. Ce sont de rustiques moutons qui entretiennent les abords des enclos. Et pour les finitions, place aux cochons d’inde (adoptés pour faire fuir les autres rongeurs, mais cette action reste encore à prouver !!!). Lorsque les parcs d’élevage sont en vide sanitaire, environs 6 mois dans l’année, ce sont nos drôles de canards qui se délectent des limaces trop invasives. Le hérisson bien que prédateur reste le bienvenu sur la ferme, et nous lui offrons le gîte à des endroits bien précis. Nos chats sont d’habiles chasseurs et nous permettent de limiter la prolifération des rongeurs qui font de terribles dégâts.
Les végétaux aussi nous aident dans notre démarche écologique. Comme la consoude qui est une fabuleuse décompacteuse du sol et qui nourrit les abeilles de passage. Les arbustes brisent le vent qui s’engouffre dans la vallée. Quant aux arbres en plus de leur ombre rafraichissante, ils hébergent des rapaces, précieux renfort dans la lutte contre les rongeurs.
Vous l’avez compris travailler avec la nature c’est la respecter, l’écouter avant tout. Il ne faut pas tenter de s’imposer à elle mieux vaut créer une harmonie.
Auprès de Bienvenue à la ferme
En rejoignant le réseau de plus de 8000 agriculteurs, et en signant la charte Mangez Fermier nous nous sommes engagés à proposer des produits de qualité issus principalement de notre ferme.
Cette petite fleur en logo est le signe que vous êtes les bienvenus ! Passionnés et fiers de notre métier nous avons plaisir à vous le faire partager lors de visites commentées de notre activité. C’est en toute transparence que vous pourrez découvrir nos pratiques agricoles.
Chaque été, lorsqu’il est attrayant de voir nos compagnons, des moments sont prévu pour ces échanges conviviaux. Rapprochez vous de nous pour en connaitre les modalités.
Auprès de l’association ASPERSA
Créée en 1992 autour de la Ferme Hélicicole du Lycée Agricole de la Motte-Servolex en Savoie.
L’association ASPERSA regroupe aujourd'hui plus de 60 héliciculteurs répartis sur 28 départements français. L'objectif premier de l'ASPERSA est de renforcer et de développer l'activité de ses adhérents,
• en développant des actions de formation,
• en assurant une veille réglementaire,
• en assurant les échanges entre les producteurs (visites d'élevages, conseils techniques, organisation de commandes groupées, échange de pratiques…) ...
Par ailleurs, depuis 2016, chacun des membres de l'association s'est engagé par écrit à ne commercialiser que des escargots nés, élevés et cuisinés en France !